1 mars 2014

Le Quilling




Qu'est-ce que le Quilling ?


Le Quilling, aussi appellé paperolles, consiste à créer des motifs, des personnages ou paysages à l'aide de petites bandes de papiers. Pour cela agencer sur un support des bandes de papiers qui peuvent être posées sur leurs tranches (pour former des tiges de fleurs par exemple) mais qui seront pour la plupart roulées et auxquelles on donnera une forme particulière.

Les bandes roulées peuvent prendre la forme par exemple de "gouttes d'eau", "virgules", "yeux", "triangles", "losanges", "carrés", "spirales", ou encore de "feuilles".

Pour ma part, j'utilise surtout les feuilles, les gouttes d'eau et les virgules permettant de créer de magnifiques fleurs.




Quels matériels pour le Quilling?


Là encore, tout comme le Kirigami, nous n'avons pas besoin de beaucoup de fournitures : seuls sont nécessaires:

- un stylet pour quilling (moins de 3€). Ce stylet possède une fente dans laquelle on insère un bout de la bande de papier permettant ainsi de rouler le papier facilement.



- un massicot pour découper le papier
- et des feuilles colorés et de la colle . Bien évidemment il existe des bandes de papiers déjà découpées pour le quilling. Concernant le papier, il est préférable d'avoir un papier pas trop souple mais personnellement j'utilise du papier acheté en supermarché et ça me va très bien !
- des épingles peuvent être également être utiles.
- il existe également des tableaux en liège permettant d'avoir des formes de même taille.



A côté de cela, vous pouvez utiliser des paillettes (peinture ou colle pailletée par exemple) pour agrémenter vos compositions. Une fois les fournitures rassemblés, laissez-vous guider par votre imagination...



Voici quelques gros plans d'un des tableaux que j'ai pu créer. J'ai utilisé des paillettes pour certaines fleurs afin de les mettre en valeurs mais cela ne se voit pas sur les photos.







Le quilling peut être utilisé de diverses manières notamment pour décorer des cartes en complément du Kirigami.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire