28 février 2014

Le Kirigami



 Qu'est-ce que le Kirigami ?


Le Kirigami connait une importante croissance depuis quelques temps. Il peut être lié au terme de "Origami" mais également de "pop-up card". Mais qu'est-ce donc ?

Il s'agit d'un art qui s'exerce grâce à des feuilles de papier. Le papier va être découpé et plié afin de former diverses choses en relief. Il peut s'agir d'objets, de paysages, de monuments ou encore de personnages.



Quelles fournitures sont nécessaires ?


Ce qui rend cet art aussi attractif selon moi est que le Kirigami est tout public. Toute personne quelque soit son niveau peut s'y mettre rapidement. Pour ma part, je n'ai jamais fait d'origami (sauf bien évidemment les avions en papier quand j'étais môme!). Or dès mon tout premier essai, j'ai réussi à faire une jolie petite carte.

En plus du modèle qui va vous donner les indications nécessaires pour les découpes et les plis, très peu de matériels est requis. J'avoue qu'ayant de nombreux loisirs créatifs et ne croulant pas sous l'or, je trouve très agréable d'avoir un hobbie ne demandant pas un investissement financier important. Il vous faudra une planche de découpe (permettant de couper le papier sans abîmer votre table), ainsi que deux petits outils:


- un scalpel (cutter pour papier) : de préférence avec une fine lame. Attention il vaut mieux investir dans un cutter pour papier plutôt que celui que vous pourriez déjà avoir à la maison car le manche est plus fin ce qui permet une prise en main plus facile et surtout de pouvoir bien le manier et pas louper sa découpe, or c'est un point essentiel! Vous pouvez en trouver pour 3/4€.

- un outil de marquage des plis : en principe il a deux embouts, le premier de 1 mm et le second de 2 mm. Le côté le plus fin sera le plus utilisé tandis que le plus gros des deux sera surtout utilisé pour les papiers plus épais, voir cartonné.

A côté des outils, il vous faudra bien évidemment du papier. Il n'est pas nécessaire d'acheter un papier particulier. Vous pouvez donc vous fournir à votre supermarché du coin ! Il faudra juste que vous veillez à ce que le grammage soit suffisant. Le grammage permet de vérifier l'épaisseur des feuilles. Pour le Kirigami, un grammage minimum de 160 est requis. Après c'est à vous de voir ce que vous souhaiter faire : si vous souhaitez faire une carte de vœux par exemple, un papier un peu plus cartonné peut être sympa.

Enfin il serait très utile et beaucoup mieux que vous ayez également une imprimante. Pour mon tout premier Kirigami, n'ayant plus de cartouche d'encre (et ne pouvant pas patienter jusqu'à la réception des cartouches), j'ai tout simplement décalquer le modèle sur du papier. D'ailleurs, ne voulant pas gâcher le papier que j'ai eu avec mon carnet de Kirigami, j'ai utilisé du papier de couleur que j'avais à la maison (et oui quand c'est la 1ère fois qu'on se lance dans un nouveau domaine, on a toujours la crainte de ne pas y arriver et pour moi la peur de gâcher des fournitures !)

Voilà tout ce que vous aviez à savoir avant de vous initier au Kirigami.

Pour illustrer la simplicité de l'initiation au Kirigami, voici mon tout premier essai. Pour embellir ma carte, j'ai également rajouté des fleurs en quilling (paperolles : bandes de papiers) mais ce n'est pas obligatoire. On peut laisser juste le Kirigami, rajouter des paillettes, des dessins, ect ou comme moi rajouter des ptites déco de quilling ou encore du ruban.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire